Femmes et hommes : que nous disent les études de genre ?
Publié par Jacques Talbot, le 1 mai 2015 3.4k
Le Mardi 28 Avril 2015, à 18:30, au Café des Arts ...
On se souvient des récentes polémiques sur le genre. Lors des manifestations concernant la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, ou lorsque le ministre de l'éducation a annoncé l'introduction du concept de genre dans les manuels scolaires. Les réfractaires aux lois s'opposaient à la théorie du genre, la décrivant comme une idéologie niant la réalité biologique.
Mais il n'y a pas une “théorie du genre”.
Le genre est avant tout un concept, un outil, utilisé par les chercheurs travaillant sur les rapports entre hommes et femmes. Avant d’être propulsé par le mouvement féministe des années 70, le terme est apparu en 1955 alors que le psychologue américain John Money étudiait le cas de personnes dont le sexe chromosomique ne correspondait pas au sexe anatomique. Les études de genre regroupent maintenant autant l'histoire, la sociologie, et l'économie que la biologie. Elles étudient la construction de l'identité sexuelle et s'interrogent sur les clichés liés au rapport homme/femme. Par exemple, le stéréotype selon lequel les femmes sont moins disposées pour les mathématiques est-il simplement une construction sociale ou a-t-il une base biologique ?
Qu’est-ce que le genre ? Comment est-il utilisé dans les recherches ? Que nous apprennent les études de genre ? Comment sont dissociées les influences biologiques, des influences sociales et culturelles ?
Nos intervenantes essayeront de répondre à ces questions, et à toutes celles que vous vous posez, le 28 avril à 18h30 au Café des Arts.
Intervenants :
- Sophie Louargant, maître de conférences, géographe. Ses travaux de recherches s’inscrivent dans le champ des études de genre en mobilisant une approche culturelle, sociale, politique des territoires et des territorialités.
- Françoise Thébaud, professeur émérite d’histoire contemporaine. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des femmes et du genre.
- Peggy Sastre, auteur, traductrice. Docteur en philosophie des sciences, ses travaux s'orientent principalement autour d'une lecture biologique des questions sexuelles et des problématiques de genre.
Modérateur : Jacques Talbot
En savoir plus sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/masculin-feminin-cinq-idees-recues-sur-les-etudes-de-genre_3174157_3224.html#DugGJ1YbCbGhv7f3.99
Les livres présentés lors du café :
- La fabrique des filles, Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, Textuel, 2010
- La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte, Thébaud et als, Belin, 2010
- L'histoire des femmes en Occident (5 volumes), George Duby et Michelle Perot, 1992
- Le sexe des maladies, Peggy Sastre, Favre, 2014
Enregistrement audio :
- Accéder à ou télécharger l'enregistrement de ce café.
Photo : Fratelli par Diego Lamaso Martins on Flickr (licence CC)