De la salle d’arcade à la Retro Game Alpes

Publié par Marion Sabourdy, le 18 février 2013   7.8k

Rencontre avec le gamer, développeur multimédia et concepteur de jeux vidéo Gilles Desmoulins. Où l’on parle lan-party, retrogaming, applications smartphone et médiation.

N’écoutant que notre courage, nous avons osé nous aventurer entre la rue Chenoise et la Place sans nom, en plein cœur de Grenoble. Là, derrière une lourde porte en bois, se cache le collectif Nemoïd et ses gamers plus ou moins tatoués… Pas de panique ! Tous sont d’honnêtes freelance du multimédia aux profils variés. Il y a d’abord les développeurs Patrice Pawlak et la nouvelle recrue Geoffrey Cerna, puis Sephora Schmidt et Mylène Antresangle spécialisées dans la réalisation de vidéos, les infographies et l’illustration dans le domaine du jeu vidéo. Et enfin Ivan Thomas, Jonathan Lempernesse et Stuart Caunt qui ont créé la société Kool Fing et sont respectivement développeur / consultant en création multimédia, smartphone et jeux vidéo, infographiste, illustrateur et webdesigner et enfin ingénieur et… astrophysicien !

Dessins du jeu Turbolab Pursuit, développé par Koolfing et édité par Bulkypix (sortie en mars)

Entre autres sites Internet et infographies, ces passionnés ont réalisé des animations pour présenter des gammes de produits Schneider, des dessins animés interactifs pour des cours de médecine en ligne, une animation pour une borne tactile pour le Musée départemental de la Bresse, un salon virtuel de l’automobile pour le Dauphiné libéré, une installation/jeu interactif pour le public du Musée Pompidou de Metz avec Elshopo (voir la vidéo ci-dessous), une application de e-Learning pour la SNCF, des jeux flash pour enfants (Kidilangues), de nombreux jeux et applications pour smartphones et tablettes, soit pour leur compte personnel (Crazy Escape, Dino Rush, Whack'n Roll…) ou pour le compte de clients dans le cadre de commandes (Tango Moon, Rolling Rocks pour Quéchua, Ze Crazy Meule pour le Syndicat des Fabricants et Affineurs en Emmental Traditionnel, RespiRelax pour Les Thermes d’Allevard…).

De gauche à droite, Gilles Desmoulins, Sephora Schmidt et Geoffrey Cerna

Aux dernières nouvelles, Koolfing sort en Mars le jeu "Turbolab Pursuit" (voir illustrations ci-dessus) sur smartphones et tablettes. Le synopsis plaira aux bricoleurs : vous êtes un bricoleur de génie qui construit des prototypes de véhicules révolutionnaires, et forcément, une infâme organisation criminelle veut à tout prix les dérober. Votre seule solution : assembler à votre guise le bolide de vos rèves et foncer à toute vitesse pour sauver vos inventions tout en dégommant les malfras qui vous résisterons à coup de moutons ninjas, mitraillettes oiseaux ou bombes pastèque ! Tout un programme !

Les cheveux longs, souriant et blagueur, Gilles Desmoulins est quant à lui concepteur et développeur web, multimédia, smartphone et  jeux vidéo. Indépendant depuis 2008, il a rassemblé plusieurs amis et collègues indépendants afin de créer l’association Nemoïd en 2009. Même s’il s’en défend humblement, Gilles est aussi un fin connaisseur du monde des gamers grenoblois. Gamer depuis qu’il a une dizaine d’années – « j’arpentais la salle d’arcade cours Gambetta et j’échangeais les feintes et les coups spéciaux avec mes amis « illuminés »» - Gilles participa aux premiers évènements d’un groupe d’étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Grenoble qui aimaient organiser des « lan-party » dans leur école pendant les vacances. « Ils ont rapidement décidé de créer une association – Wake On Lan – et d’organiser des évènements publics au Moulin des Acacias à Fontanil » explique Gilles. Dès la première édition, en 2003, ce sera un succès avec une soixantaine de participants. « Je suis venu avec quelques amis et l’ambiance était très sympa. Des pièces étaient réservées pour chaque équipe, dont la nôtre, des câbles trainaient partout, il y avait des serveurs dédiés pour héberger de manière stable les sessions de jeu et les organisateurs avaient prévu du matériel informatique comme lots pour les gagnants du tournoi ».

Lors de la Retro Game Alpes 2012, le tournoi acharné sur Pong ! 40 ans après sa sortie, l'excitation est indemne !

Forts de ce succès, cinq ou six autres évènements de ce type furent organisés, qui connurent de gros succès de fréquentations. Puis, Wake On Lan s’est d’avantage tourné vers le retrogaming et les flippers. Des liens se sont alors naturellement tissés avec l’ACONIT (Association pour un Conservatoire de l'Informatique et de la Télématique) qui a prêté des machines surprenantes et rares à Wake On Lan. Des conférences étaient même organisées à Polytech autour des aspects psychologiques et sociaux des jeux vidéo, une soirée à la Bastille, des soirées canapé et console dans les rues de Grenoble avec Narkolepsy et deux Nuits du Retrogaming ont été organisées à La Casemate. « L’événement Retro Game Alpes s’est monté en 2008 à l’Espace Claretière. Sur deux jours, nous avons accueilli 400 personnes qui ont pu jouer sur des flippers, des consoles et des vieux ordinateurs, prêtés par des collectionneurs passionnés. L’année suivante, le deuxième étage de l’espace s’est libéré et la fréquentation s’est améliorée pour atteindre 1000 personnes en 2012. On a même eu jusqu’à 50 flippers et presque autant de consoles et ordis! ». Le concept de l’évènement : rassembler dans un même lieu les gamers, collectionneurs, créateurs de jeux et simples curieux. « Quelques passionnés font tester des logiciels et nouveaux jeux créés sur des anciens supports et fabriquent des objets eux-mêmes comme une énorme manette de NES dont les boutons ont la taille d’une main ou une cartouche de cette même console qui recense… l’ensemble des jeux d’un collectionneur ».

Atelier à la Bibliothèque Teisseire Malherbe en août 2012

Selon Gilles, l’ambiance bon enfant permet aux novices de s’essayer aux jeux de leurs grands frères ou leurs oncles pendant que ceux-ci retrouvent leurs automatismes et partagent leur culture vidéoludique. « Ma nièce de deux ans a joué à Sonic avec toute la manette, comme une grande ! … et ce qui est également dingue, c’est que j’y retrouve les même joueurs passionnés de la salle d’arcade de Gambetta d’il y a 20 ans ! ». Et les filles ? « Jusqu’ici, nous avons plutôt accueilli des copines de gamers qui osaient peu toucher aux manettes, c’est vrai. Mais les joueuses de flipper sont plutôt nombreuses ! ». Cette année, l’évènement aura lieu sur quatre jours du 9 au 12 mai 2013 et les organisateurs laisseront la part belle à cette transmission par le biais de session d’apprentissage gérées par des passionnés. Sans aucun doute, Gilles sera de ceux-là. En vrai pédagogue, il a notamment enseigné à l'Ecole supérieure d'infographie Ariès le développement des jeux vidéo. Et en septembre dernier, Nemoïd a également co-organisé avec la Bibliothèque Teisseire Malherbe et l'ACONIT un mois dédié au jeux vidéo. « Nous avons proposé un atelier gratuit dédié à la découverte de la création de jeux vidéo, qui a réuni des jeunes de 11 à 25 ans et a permis l’élaboration pour chaque élève d'un petit jeux vidéo personnel, en 3D, et développé par eux même évidemment ! ». Aux vues de ces multiples activités, on peut affirmer que les membres de Nemoïd ont réussi le pari de mixer leurs activités professionnelles et leur passion pour les jeux vidéo !

>> Illustrations : Ilan Ginzburg pour la Casemate, Nemoïd, Koolfing, ElShopo